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COVID-19

Mise à jour révisé par SPO

Rappels et mise à jour révisé par SPO en lien avec la Covid-19:

 Nous vous demandons de:

  • compléter l’auto-dépistage à tous les matins afin de vous assurer que votre (vos) enfant(s) peut(peuvent) venir à l’école;

    • Voici les questions dont vous devez répondre en ligne:

      • Présentez-vous actuellement l’un des symptômes suivants?

      • Avez-vous voyagé à l’extérieur du Canada au cours des 14 derniers jours?

      • Au cours des 14 derniers jours, un bureau de santé publique leur a-t-il dit qu’ils ont été en « contact étroit » avec une personne qui a actuellement la COVID-19?

      • Un médecin, fournisseur de soins de santé ou bureau de santé publique vous a-t-il dit que vous devriez actuellement vous isoler (en restant à la maison)?

      • Au cours des 14 derniers jours, avez-vous reçu une notification d’exposition envoyée par l’application Alerte COVID sur votre cellulaire?

 

Arbre décisionnel - révisé par santé publique Ottawa (SPO)

 

Les symptômes des niveaux 1 et 2 préciser/clarifier

  •  Première série de symptômes

  • Cette section fait mention de symptômes* qui continueront de nécessiter que l’élève : 

  • obtienne un test de dépistage de la COVID et/ou 

  • demeure à la maison et s’isole pendant 10 jours et/ou 

  • obtienne un nouveau diagnostic d’un professionnel de la santé ou un test de dépistage négatif de la COVID avant de retourner à l’école ou dans son milieu de travail. 

* Les principaux symptômes sont : 

  •  Fièvre ou frissons - Température de 37,8 degrés Celsius ou 100 degrés Fahrenheit ou plus;
  • Toux, qui peut ou non ressembler à un aboiement (laryngotrachéite), d’une durée plus longue que d’habitude, respiration s’accompagnant d’un sifflement, sans lien avec d’autres causes ou problèmes de santé connus (par exemple, asthme, voies respiratoires réactives après une infection);

  • Essoufflement - Souffle court, incapacité à respirer profondément, sans lien avec d’autres causes ou problèmes de santé connus (par exemple, asthme);

  • Diminution ou perte du goût ou de l’odorat - Sans lien avec d’autres causes ou problèmes de santé connus (par exemple, allergies, troubles neurologiques).

Consignes

Si un élève démontre l’un des premiers symptômes, elle ou il doit passer un test de dépistage ou s’isoler pendant toute la période d’isolement qui est maintenant de 10 jours. 

À Ottawa, tous les membres d’une famille restent également à la maison jusqu’à ce que la personne reçoive un test négatif et après 24 heures la disparition des symptômes, ou pendant la totalité de son isolement, maintenant, de 10 jours.  

Si le test est négatif, les membres d’une famille ne présentant aucun symptôme peuvent cesser de s'isoler et retourner à l’école ou son milieu de travail. La personne ayant reçu le résultat négatif peut retourner à l’école ou son milieu de travail 24 heures après la disparition de ses symptômes. 

Veuillez noter que lorsque les symptômes incluent les vomissements ou la diarrhée, l'enfant ou l’employé doit bien s’isoler, et ne peut réintégrer l’école jusqu'à ce que les symptômes soient absents pour plus de 48 heures.

 

Seconde série de symptômes

La seconde de série porte sur d'autres symptômes** couramment associés à d'autres maladies.  

** Ces symptômes sont : 

  • Mal de gorge ou difficulté à avaler - Déglutition douloureuse, sans lien avec d’autres causes ou problèmes de santé connus (par exemple, allergies saisonnières, reflux acide)

  • Nez qui coule, bouché ou congestionné - Sans lien avec d’autres causes ou problèmes de santé connus (par exemple, allergies saisonnières, retour à l’intérieur après avoir été exposé au froid)

  • Mal de tête inhabituel ou prolongé - Sans lien avec d’autres causes ou problèmes de santé connus (par exemple, céphalées de tension, migraines chroniques)

  • Nausées, vomissements ou diarrhée - Sans lien avec d’autres causes ou problèmes de santé connus (par exemple, syndrome du côlon irritable, anxiété chez l’enfant, crampes menstruelles)

  • Fatigue extrême inhabituelle ou douleurs musculaires - Fatigue, manque d'énergie, alimentation insuffisante chez les nourrissons, sans lien avec d’autres causes ou problèmes de santé connus (par exemple, dépression, insomnie, dysfonctionnement thyroïdien, lésion aiguë)

Consignes

Si un (1) seul de ces symptômes de second niveau est observé comme le nez qui coule,

l’élève : 

  • L`élève doit rester à la maison pendant au moins 24 heures à partir du moment où le symptôme est apparu.
  • Les contacts familiaux doivent également s’isoler à la maison pendant une période de 24 heures afin de surveiller leurs symptômes.

  • Si le symptôme s’améliore et que l’élève n’a pas de fièvre pendant les 24 premières heures, il peut retourner à l’école lorsqu’il se sent suffisamment bien pour y retourner.

  • Si deux (2) de ces symptômes sont observés, l’élève doit : 

    • demeurer à la maison et
    • obtenir un nouveau diagnostic d’un professionnel de la santé ou un test de dépistage de la COVID-19 négatif  ou vous devez vous isoler pendant toute la période d’isolement de, maintenant, 10 jours. 

Autres informations

  • Lorsque les symptômes d’un élève incluent des vomissements ou de la diarrhée, l’élève doit se sentir mieux pendant 48 heures avant de retourner à l’école ou son milieu de travail.

  • Un test de dépistage pour la COVID-19 négatif n’est pas requis pour le retour.

  • Les contacts familiaux qui ne présentent pas de symptôme peuvent aussi mettre fin à leur isolement personnel.

Si le symptôme persiste ou s’aggrave, ou si l’élève développe un ou des symptôme(s) supplémentaire(s), il devrait se rendre à un centre d’évaluation ou à une clinique de soins COVID-19 pour être testé le plus tôt possible. L’élève peut retourner à l’école dans les cas suivants :

Un résultat négatif est reçu, ET une période de 24 heures s’est écoulée après la disparition des symptômes ou une période de 48 heures s’est écoulée après la disparition pour les symptômes de vomissement ou de la diarrhée.Les contacts familiaux qui ne présentent pas de symptômes peuvent mettre fin à leur auto-isolement lorsque le résultat négatif est reçu.

 OU

Un médecin ou un infirmier praticien conclut que les symptômes ne sont pas ceux de la COVID-19 ET une période de 24 heures s’est écoulée après la disparition des symptômes ou une période de 48 heures s’est écoulée après la disparition pour les symptômes de vomissement ou de la diarrhée. 

Les contacts familiaux qui ne présentent pas de symptôme peuvent mettre fin à leur auto-isolement lorsqu’un diagnostic différent donné par un médecin ou un infirmier praticien est reçu.

Les différences et exemples entre les 10 jours et les 14 jours d'isolement

La nouveauté des 10 jours : 

Les contacts asymptomatiques à haut risque qui attendent les résultats d’un test de la COVID-19 doivent prolonger leur période d’isolement à 10 jours après la date du test ou jusqu’à ce que les résultats soient négatifs.  Les contacts asymptomatiques à haut risque qui n’ont pas eu de test peuvent retourner à l’école 14 jours après leur dernière exposition, conformément aux exigences habituelles.  Cela a pour but de réduire la possibilité que les cas asymptomatiques retournent à l’école. 

 Par exemple :

  • 1er octobre : Stéphanie reçoit un avis, car elle a été dans la classe de première année, où un autre élève a obtenu un résultat positif à la COVID. On l’avise qu’elle doit passer un test de dépistage, mais pas avant le 4 octobre (soit 5 jours après la dernière exposition au cas positif).

  • Elle doit s’isoler pour une période de 14 jours (non négociable), soit jusqu’au 15 octobre. Elle pourrait retourner à l’école le 16 octobre.

  • Stéphanie n’a pas de symptômes. Elle réussit à passer un test de dépistage par rendez-vous le 7 octobre.

  • Le 16 octobre, elle n’a encore pas reçu de résultat, alors on lui demande de continuer de s’isoler jusqu’à ce qu’elle reçoive un résultat négatif, ou, jusqu’au 17 octobre,  qui serait à 10 jours de la journée où elle a passé le test.

  • Évidemment, si Stéphanie développe des symptômes, la situation doit être réévaluée.  Stéphanie devra alors s’isoler pour 10 jours, à partir du début des symptômes.

Pour les personnes qui sont symptomatiques, non identifiées comme des contacts à haut risque, et qui passent des tests, elles peuvent interrompre l’isolement après 10 jours à compter de la date du test, à condition que la personne soit sans fièvre sans l’utilisation de médicaments anti fièvre et que les symptômes s’améliorent pendant au moins 24 heures. L’absence de toux n’est pas nécessaire pour ceux qui sont connus pour avoir la toux chronique ou qui éprouvent des voies respiratoires réactives après l’infection. Remarque – Les contacts à haut risque devront s’isoler pendant 14 jours après la dernière date d’exposition.*

Les informations ci-dessus nous parviennent du CECCE en partenariat avec santé publique Ottawa. De nouvelles preuves sont souvent présentées et nous devons ajuster notre pratique en conséquence. Merci pour votre patience et votre coopération pour naviguer ensemble dans ces temps qui changent.

La direction

Éric Giroux

 

 

 

 

 

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