Des changements seront apportés aux Portails parents et élèves au courant de l'été. Pour tous les détails, cliquez ici.
Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?

Jeu de Calmar (Squid Game)

Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) souhaite mettre en garde les parents, tuteurs ou tutrices des controverses suivantes: 

  • Les défis Tik Tok
  • Le jeu du calmar « Squid Games »

Premièrement, il a été porté à notre attention que différents défis sont actuellement lancés aux jeunes sur les médias sociaux, notamment sur la plate-forme TikTok. Malheureusement, le thème de cette vague vise la destruction du milieu ou du climat scolaire. Le mouvement s’organise en défis mensuels qui sont lancés aux élèves et certains élèves d’Ottawa ont commencé à y participer. Vous pouvez visionner ce court reportage (durée de 2:10) de Radio-Canada pour en savoir davantage sur le défi et sur la plate-forme.

Deuxièmement, la série sud-coréenne Le jeu du calmar (Squid Game) diffusée sur Netflix est une série violente et déconcertante qui raconte l’histoire de femmes et d’hommes qui, dans le but de gagner un prix en argent, participent à divers jeux d’enfants à la fin desquels ils sont exécutés s’ils ne gagnent pas. Cette série, qui gagne en popularité sur les réseaux sociaux et auprès des jeunes, comporte des scènes explicites extrêmement violentes.  Voici deux articles dans lesquels vous trouverez plus d’informations sur le sujet et des références sur la façon d’aborder la situation avec vos enfants:

Il faut comprendre que ces enjeux sont de nature répréhensible. Les défis encouragent tantôt le vandalisme mais parfois même le mépris et la violence envers les autres élèves et le personnel. Autant dans les défis Tik Tok que lors de la reproduction du jeu du calmar, des suggestions explicites sont véhiculées et les impacts possibles peuvent être graves.  

Enfin, la direction de l’École élémentaire catholique Sainte-Kateri fait appel à votre vigilance et compte sur votre collaboration pour sensibiliser vos enfants à l'interprétation qu’ils et elles pourraient faire des séries télévisées et de l'influence négative qu’entraînent certains médias sociaux. 

Nous tenons à vous assurer que le personnel du CECCE exercera une vigilance accrue en lien avec les répercussions possibles de ces enjeux. En cas d’inquiétude ou de questions, vous êtes invités à contacter la direction de l’école.

  • Restez connectés avec notre école

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

Pour accéder à la carte interactive, cliquez ici.
  • Suivez le CECCE

© Tous droits réservés 2022. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. | Administration
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.